plus grandes forêts du monde

Les forêts sont les poumons de la terre, pourtant leur superficie ne cesse d’être réduite. Des milliers d’arbres et la biodiversité qu’ils abritent disparaissent chaque année. Les forêts occupent actuellement 40 millions de km² de la planète malgré les différentes menaces qui pèsent sur ces bastions de la vie. Dans de nombreux pays comme la Russie, le Canada, le Brésil, les Etats-Unis et la Chine, elles couvrent encore de vastes étendues. Le thème de cet article ne manquera pas de vous intéresser. Nous vous invitons à y découvrir le top 3 des plus grandes forêts du monde.


La taïga

Les forêts polaires ou taïga sont essentiellement formées par des conifères et s’étendent sur plusieurs continents. En général, elles couvrent des pays où la saison hivernale est longue et rude comme le Canada, la Sibérie, la Norvège, l’Alaska, la Russie, l’Islande, la Finlande, la Suède, la Chine et le Japon. En effet, les températures atteignent -40°C en hiver. A ce jour, la superficie totale de forêts boréales est estimée à 15 millions de km².

Bien que les conditions soient hostiles, la taïga abrite diverses espèces animales qui s’adaptent au froid : ours, loup, grizzli, lynx, élan, renne, castor, etc. Quand les températures sont plus clémentes en été, les forêts polaires accueillent aussi des oiseaux migrateurs.


La forêt amazonienne

Vous avez dû deviner que la célèbre forêt amazonienne ferait partie de ce classement. C’est la référence dès qu’on parle de forêt. En Amérique du Sud, elle occupe près de 6 millions de km² et s’étend sur plus de 9 pays. La jungle amazonienne est riche en biodiversité et on y recense par moins de 16 000 espèces d’arbre.

La vie animale foisonne en Amazonie aussi bien les insectes, les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les poissons. Ce patrimoine mondial sert d’habitat à des espèces endémiques comme le jaguar, les toucans, les paresseux ou encore les singes araignée. La forêt amazonienne ne cesse de reculer. En 2019, elle a fait l’objet de milliers d’incendies volontaire la privant à tout jamais d’une partie de sa richesse.


La forêt tropicale du Congo

Avec ses 2 millions km² de superficie, la forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale humide après l’Amazonie. Son étendue touche 6 pays africains : le Cameroun, la République du Congo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Cette forêt présente une étonnante diversité et abrite de nombreuses espèces comme le gorille, l’hippopotame et l’éléphant. Dans ses retranchements, des indigènes ont trouvé refuge et continuent de vivre en harmonie avec la nature.